Respiration holotropique
"Le souffle de la vie est pareil à celui du vent. En couvrant le silence, il couve secrètement l'éclosion de la vie"
Kheira Chakor

On trouve la pratique de la transe et du souffle dans de très nombreuses traditions et depuis des temps très reculés.
La transe permet l’émergence du matériau inconscient auquel il est difficile d’accéder en état de conscience « ordinaire », elle permet d’activer notre guérisseur intérieur.
Les phénomènes de transe sont devenus un objet d’étude scientifique à part entière en sciences humaines et sociales, neurosciences, médecine… Particulièrement, ils interviennent dans de nombreuses situations thérapeutiques depuis le chamanisme jusqu’à la cyberpsychologie, et font aussi l’objet de pratiques spécifiques comme l’hypnose/autohypnose, la transe auto-induite, les psychothérapies augmentées, la Respiration Holotropique etc.
Cet intérêt grandissant pour la transe et les états de consciences élargis y compris dans le monde scientifique a permis, notamment, l'intégration d’un nouveau D.U « Etudes des transes et des états de conscience modifiés » à l’Université Paris VIII à destination des professionnels de santé. Cette première mondiale doit beaucoup au travail d’une Française, Corine Sombrun, initiée chez les chamans de Mongolie.

Qu'est ce que la respiration holotropique ?
Le terme « holotropique » vient du grec « holos » : « totalité, ensemble » et « trepeïn » : « qui se dirige vers ».
La Respiration Holotropique est une méthode psychothérapeutique puissante d’exploration du psychisme qui a été mise au point en 1974 par le psychiatre Stanislav Grof (Stanislav Grof — Wikipédia (wikipedia.org), un des fondateurs de la psychologie transpersonnelle.
La Respiration Holotropique est basée sur l’utilisation combinée d’une respiration active et de musiques spécifiques, afin d'élargir l'état de conscience et favoriser la mise en route d'un processus auto-guérisseur du psychisme.
Comment ça fonctionne ?
La combinaison de la musique et du souffle engage le corps dans un processus de transe. Dans ce processus, les ressources les plus profondes sont alors mobilisées.
Notre inconscient devient notre thérapeute intérieur, il oriente l'expérience et nous emmène seulement dans les expériences que nous sommes prêts à rencontrer et à intégrer.
Les expériences émergent de l'inconscient vers la conscience guidées par la propre intelligence de guérison de la personne.
Les contenus inconscients apparaissent lorsqu'ils sont les plus proches de la surface de la conscience et qu'ils ont la charge émotionnelle la plus forte.
De cette façon, ils deviennent idéaux pour le traitement et l'intégration. Ils permettent de lever les blocages, libérer des émotions refoulées, recevoir de nouvelles informations, vivre des "expériences correctrices", etc.

Qu'est ce que la respiration holotropique ?


Que permet-elle ?
Ce travail permet l'émergence spontanée d'expériences thérapeutiques : mémoires biographiques ou périnatales, expériences corporelles, émotionnelles, énergétiques, chamaniques, transpersonnelles... Les expériences nous enseignent et contribuent à clarifier notre fonctionnement psychologique, à panser nos blessures et traumatismes, à alléger nos souffrances, à sortir d'un fonctionnement bloqué, chronique, à nous relier à l’énergie fondamentale du vivant, à élargir notre conscience de nous-même, et à ouvrir la question du sens de notre existence.
La Respiration Holotropique offre l'opportunité de vivre ces diverses expériences dans un cadre solide qui permet de les expérimenter en toute sécurité.
Parfois, une seule séance suffit à régler un problème ou réinstaurer une dynamique nouvelle dans sa vie ou encore recevoir des informations permettant de mieux comprendre une problématique.
La Respiration Holotropique est un excellent « booster » de thérapie, les personnes engagées dans un travail personnel et qui pratiquent la Respiration Holotropique y trouvent une possibilité unique de mettre à jour un matériel difficile voire impossible à mobiliser par le biais des seules approches verbales.
Il est possible de poser une intention avant la séance de Respiration Holotropique mais on ne peut programmer ce que l’on veut vivre ou expérimenter. L’accès à des états de conscience élargis va toujours laisser émerger à la conscience l’expérience qui nous est nécessaire à ce moment particulier de notre vie.
La Respiration Holotropique est une technique de thérapie qui se vit individuellement dans un contexte de groupe et qui se pratique aussi en individuel avec un thérapeute.
Indications
de la respiration holotropique
La RH est indiquée pour toutes les problématiques habituelles psychologiques, psychopathologiques et psychosomatiques, les troubles aigus ou chroniques.








Xavier delorme
Les contre-indications
a la Respiration holotropique
La Respiration Holotropique doit être abordée avec les mêmes précautions élémentaires que toute activité physique. Il y a des contre-indications liées à l'hyperventilation.
Sur le plan physique : insuffisance cardiaque, troubles du rythme cardiaque, maladie coronarienne, hypertension, anévrisme, glaucome, épilepsie, asthme sévère, intervention chirurgicale récente (qui peut demander des adaptations), grossesse.
Sur le plan psychique : troubles psychotiques (épisodes aigus ou troubles chroniques), autisme.
Dans tous les cas, un entretien téléphonique est préliminaire à toute demande de séance en respiration holotropique.
Avoir un suivi thérapeutique individuel est recommandé.
Déroulement d’une session en groupe
En pratique, le processus thérapeutique se vit sur un week-end ou sur une journée.
Une séance de RH dure entre 3 et 4 heures pour chaque personne (sur une journée, la durée est ramenée à 2h30 environ).
Le stage débute par un temps d'accueil et de parole puis des exercices sont proposés autour de la facilitation des liens de confiance dans le groupe, et de l'éveil de la conscience corporelle (pratiques corporelles, méditatives, etc.).
Le groupe s'organise ensuite en binômes, un respirant et un accompagnant, le « respirant » est allongé sur un matelas. Son accompagnant est présent pour lui pendant toute la durée de la séance les rôles sont ensuite inversés.
La séance commence par une courte phase de relaxation pour favoriser une détente corporelle et psychique afin de faciliter le passage du monde extérieur au monde intérieur.
Le thérapeute va ensuite guider les participants dans une respiration amplifiée, intense et accélérée.
Quand cette surventilation est bien engagée, on lance un programme de musiques pendant environ 3 heures (2h sur une journée). Une fois que l'ouverture de conscience est activée et que le processus émerge dans le corps et la psyché, la personne peut revenir à une respiration normale pour vivre son processus.
L'association de la respiration profonde et de la musique permet le relâchement des défenses psychologiques et conduit à la libération et à l'émergence de matériaux des différentes couches de l'inconscient.
Les thérapeutes sont parfois amenés à proposer un travail psychocorporel ciblé, si nécessaire et avec l’accord de la personne.
Il est possible de vivre toutes sortes d’expériences lors de la séance RH, libération des émotions refoulées et stockées, des mémoires enfouies, des tensions, blocages, douleurs inscrites dans le corps, états de bien-être, d’extase profonde…
En général, une séance de Respiration Holotropique se termine par un état intérieur paisible, une relaxation extrêmement profonde et un état d’esprit ouvrant sur la dimension transpersonnelle (sentiment d’unité, d’amour inconditionnel pour soi et pour les autres, d’ouverture au divin et de gratitude).
Après les 3 heures de musiques, le "respirant" sort de son expérience, il est accueilli pour un premier débriefing par la parole s’il le souhaite.
A chaque fin de séance de R.H., le respirant est invité à traduire son expérience sous la forme d'un mandala d’intégration.
Puis le stage se termine par un temps de parole en groupe où chacun est invité à s'exprimer sur son expérience. C'est un temps de rassemblement et d'intégration.


Déroulement d’une séance individuelle
Je propose des séances individuelles de Respiration Holotropique dans mon cabinet à Bordeaux.
La séance de Respiration Holotropique dure 2 heures.
Si nous ne nous connaissons pas, un entretien préalable et une séance d’intégration 1 à 2 semaines après sont requis.
La séance commence par une courte phase de relaxation pour favoriser une détente corporelle et psychique afin de faciliter le passage du monde extérieur au monde intérieur. Je vais ensuite vous guider dans une respiration amplifiée, intense et accélérée. Quand cette respiration active est bien installée dans le corps, je lance le programme de musique. Cette séquence musicale, spécifiquement conçue pour chaque personne et pour chaque nouvelle séance de RH, dure environ 1heure. Un travail corporel ciblé peut être proposé si nécessaire (avec votre accord).
L’association de la respiration profonde et de la musique permet, en règle générale, le relâchement des défenses psychologiques et conduit à la libération et à l’émergence de matériaux inconscients et supraconscients.
Ce temps de respiration se termine généralement dans un état de profonde détente physique, émotionnelle et mentale, avec un sentiment de bien‐être et d’ouverture.
A la fin de l’expérience, nous prenons un temps pour débriefer.