top of page

ICV
Intégration du cycle de la vie

"Le temps ne va pas vite quand on l'observe. Il se sent tenu à l'œil. Mais il profite de nos distractions.

Peut-être y a-t-il même deux temps, celui qu'on observe et celui qui nous transforme."

Albert Camus

"Le souvenir c'est la présence invisible"

Victor Hugo

Qu'est ce que l'ICV ?

L'ICV est une thérapie créée par Peggy Pace (Psychothérapeute américaine) en 2002.

 

Lifespan Integration ou Intégration du cycle de la vie (ICV) est inspirée des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et les théories de l’attachement.

C'est une thérapie psychocorporelle qui permet de se libérer des traumatismes du passé afin de vivre pleinement dans le présent.

 

L’ICV aspire à nous faire vivre les événements traumatiques comme des événements du passé, événements qui n'ont pas de raison de définir notre présent ni physiquement ni émotionnellement.

 

Lorsqu’un événement traumatique n'est pas « digéré » /intégré, Il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n'est pas vécu comme passé lorsqu'on se le remémore.

 

Exemple typique : une personne ayant eu une grosse frayeur lors d’un accident de voiture, qui se met à avoir des palpitations, tremblements, à chaque fois qu’elle remonte dans une voiture, même des années après l’accident. Elle a beau savoir que l’accident est loin derrière elle, son corps réagit comme s’il ne le savait pas.

 

L’ICV permet la digestion des émotions du passé en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres afin de dater les événements passés et faire en sorte que le corps n'y réagisse plus.

 

Cette thérapie repose sur le fait de relancer l'intégration neuronale (phénomène neurochimique qui provoque la liaison entre plusieurs réseaux de cellules neuro-cérébrales) et la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir.

Image de Carmine De Fazio

Comment fonctionne l'ICV ?

Lorsque des évènements du passé continuent d’influencer notre comportement consciemment ou non, nous réagissons dans le présent de façon inadaptée aux enjeux actuels, comme si nous cherchions à résoudre la ou les situations du passé non résolues. L’ICV va permettre de modifier cela.

 

En thérapie centrée sur la parole, beaucoup de patients sont en capacité de comprendre pourquoi leur comportement est inadapté pour autant ils diront « mais je ne peux pas faire autrement, c’est plus fort que moi ! »

 

L’ICV permet la « digestion » des émotions du passé en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres afin de dater les évènements passés et faire en sorte que le corps n’y réagisse plus malgré nous : sentir dans son corps que le passé est terminé est ce qui assure le changement.

 

L’ICV est une thérapie qui aide la personne à intégrer les expériences difficiles de sa vie à partir de la répétition de la « ligne du temps » construite avec des souvenirs personnels de sa vie. Le patient peut l’établir seul ou avec l’aide du thérapeute.

 

La répétition de la liste de souvenirs va permettre au patient de comprendre que les souvenirs du passé sont réellement passés et que les stratégies développées dans le passé pour y faire face n’ont plus de raison d’être.

La répétition de la ligne de temps permet la connexion entre les différents neurones sollicités grâce à l’imagerie mentale et démontre au cerveau que les évènements douloureux sont terminés.

 

L’ICV est basée sur la visualisation mentale (à l'instar de l'hypnose) car le cerveau ne fait pas la différence entre l'imagination et la réalité (pensez aux cauchemars où on se réveille en sueur et terrorisé). Le but va être de faire comprendre au cerveau que l'événement difficile est terminé, qu'il doit être intégré comme souvenir.

Les sensations et les émotions sont également pris en compte. L’attention est fixée à la fois sur les images et sur les sensations corporelles qui émergent en même temps que celles-ci.

Grace à la plasticité du cerveau, cette thérapie permet d’obtenir des fondations, un soi central solide en permettant la connexion entre le corps et l’esprit.

 

La thérapie ICV propose des protocoles de « construction » (renforcement du moi central, sécurité interne) et des protocoles de « réparation » (intégration / digestion des traumatismes).

 

Les personnes guérissent de façon durable de leurs souffrances antérieures et vont se mettre spontanément à penser, ressentir, agir de façon plus saine face à leurs problèmes actuels.

Pour qui ? Pour quoi ?
 

La thérapie intégrative ICV est indiquée pour les personnes qui souffrent de troubles de l'attachement, de dissociation, de dérégulation affective (dépression, troubles anxieux et addictions par exemple), de traumas simples ou complexes, et de traumatisations précoces. Le travail en ICV permet de connecter les Etats du MOI à travers le temps en aboutissant à une carte du Soi de plus en plus cohérente.
bottom of page